Qui était Trotski ?

Pour comprendre la position anticommuniste de Trotski, position héritée de Lénine, il faut définir le communisme.Cette définition n’a rien avoir avec la définition des léninistes.

Ainsi le communisme est un régime économique et social où la propriété des moyens de production est publique et où la spécialisation des travailleurs est supprimée.C’est à dire un régime où la subordination à la division du travail est supprimé.Et cette suppression est la condition même de la planification.Celle-ci ne peut se faire que lorsque la variation dans le travail, et par conséquent le plus grand développement des aptitudes physiques et intellectuelles du travail, devient une loi fondamentale de production

Et quelle est la définition du communisme selon les léninistes ? 1° Nationalisation des moyens de production, 2° Planification de la production

Ainsi dans leur pseudo-communisme, la contradiction absolue entre l’industrie moderne et la spécialisation des ouvriers reste intacte.Or avec cela, la planification(dans l’intérêt des travailleurs) est impossible ou ne peut se réaliser que dans des conditions de pénurie.En effet, lorsque la production des moyens de production est plus rapide que que la production des biens de consommation(condition économique de l’URSS), il se produit une situation de pénurie croissante.

Donc, le travail varié comme loi fondamentale de production sociale est non seulement la condition d’une bonne planification de la production mais comme source de consommation(à travers la formation poly-métiers des travailleurs), comme unique moyen pour le travailleur de s’enrichir car les frais de formation entre dans la composition du salaire.

Quelle est donc la position de Trotski sur le travail varié ?

On peut retourner son oeuvre de différents manières , on ne verra jamais un article consacré à la racine même du communisme, à la loi du travail varié.Cela est valable pour les œuvres de Lénine, Staline et les autres dirigeants bolcheviques.

D’ailleurs faire du travail varié, une loi de fondamentale de production sociale n’ a jamais existé dans le programme du parti communiste soviétique.

Le socialisme scientifique ne s’est jamais réalisé en URSS car celui-ci suppose:

La nationalisation des entreprises et la loi du travail varié comme conditions de la planification et de la richesse du travailleur.

Publicités

A propos Jao Aliber

Je me définis comme un enseignent-chercheur dans le domaine du marxisme.J’éprouve un grand plaisir d’explorer ce domaine cela me viens du fait que depuis enfant la politique, l’économie, la philosophie, l’histoire étaient une grande curiosité pour moi , une porte pour découvrir les autres peuples. Lors de mes études supérieures au Maroc, j’ai vraiment découvrit et compris le marxisme à travers Internet(le cerveau de l’humanité en gestation !), c’était une bouffée d’oxygène incroyable.Toutes les contradictions sociales(misère, chômage) prennent un sens dans la société actuelle. Mes études théoriques que je publie ici ou ailleurs (Agoravox) ne sont qu’une contribution à la conscience scientifique d’une nouvelle superclasse de chômeurs et précaires qui monte actuellement.Au début je ne le savais pas, je ne l’ai su qu’après coup comme résultat de la lutte des classes dans le domaine théorique.
Cet article a été publié dans Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s