Le secret de l’exploitation léniniste en URSS

Pour la majorité des gens, communistes ou pas, le léninisme est l’application politique du communisme découvert par Karl Marx et Engels.Mais cette croyance est une illusion.Elle dû au fait que les lois de la reproduction progressive de l’économie ne sont pas connu du grand public.

Donc pour comprendre l’exploitation léniniste, il faut connaître comment la reproduction progressive(croissance économique) se fait au sein du capitalisme.

Ceux qui patienteront et étudieront cette reproduction progressive du capital total de la société verront que:

1° La production des articles de consommation(section 2)  doit croître plus vite que la production des moyens de production(section 1).Marx donna plusieurs exemples pour illustrer cette loi.

2° Dans le cas contraire, c’est à dire, si c’est la production des moyens de production qui croit plus vite que la production des articles de consommation alors il se produit une pénurie des articles de consommation pour les ouvriers parce que, dans ce cas, les articles de consommation qui doivent s’échanger contre les salaires seront insuffisants.Résultat: des salaires seront distribués mais les magasins seront à moitié vide, c’est la pénurie permanente.

Or , en URSS, il suffit de consulter les manuels d’économie politique pour savoir que c’est la production des moyens de production qui croissait plus vite que la production des articles de consommation en contradiction totale avec la loi marxienne de la reproduction progressive.C’était la loi économique centrale de l’économie soviétique.

Et c’est Lénine lui-même qui formula cette théorie pour la première fois dans son ouvrage « Pour caractériser le romantisme économique »( p.12 ) puis en 1899 dans son ouvrage « Le développement du capitalisme russe » mais cette fois-ci en falsifiant carrément la théorie de la reproduction progressive de Marx .

C’est pourquoi, il est important d’étudier cette loi à travers Marx lui-même  pour ne pas être piégé par les falsifications léninistes.

Maintenant nous savons qu’en URSS, l’économie devait produire nécessairement de la pénurie chronique d’articles de consommation parce que la production des moyens de production croissait plus vite que l’autre section  de la production en contradiction flagrante avec la loi normale du développement des entreprises.La question qui se pose maintenant est pourquoi Lénine et ses successeurs ont falsifié Marx  malgré les pénuries que ce type de production engendre ?

Pour répondre à cette question, il faut revenir à la théorie de la reproduction progressive.En effet, lorsque la production de la section 1 va vite que la section 2, la théorie de la reproduction élargie nous montre qu’il se crée:

Un surproduit de moyens de production(qui doit être exporté pour prendre la forme argent) dans la section 1.Cet argent est ensuite distribué sous forme de salaires aux membres de la classe exploiteuse d’Etat.

Ce surproduit constitue une nouvelle forme de  plus-value historique depuis l’ avènement du capitalisme que les dirigeants soviétiques(la nomenklatura dont le père est Lénine lui-même) extorquent annuellement aux travailleurs.C’est là secret de l’exploitation léniniste dont la pénurie d’articles de consommation en est inhérent.

En somme, la plus-value soviétique diffère de la plus-value capitaliste(occidental) en ce que la première est produite de façon global sur l’ensemble des salariés par l’étatisation(mais la cause de cette exploitation n’a rien avoir l’étatisation en elle-même, de même qu’un couteau peut-être utile en cuisine ou dangereux comme arme) et que la deuxième est produite par des entreprises privées sur un ensemble restreint de salariés.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s