Falsification staliniste de la théorie de la reproduction élargie

Si le camarade Iarochenko comprenait quoi que ce soit en la matière, il aurait aussi compris cette vérité évidente que les schémas de la reproduction de Marx ne se bornent nullement à refléter les traits spécifiques de la reproduction capitaliste, qu’ils renferment aussi nombre de thèses fondamentales relatives à la reproduction, qui restent valables pour toutes les formations sociales, y compris et notamment la formation sociale socialiste. Des thèses fondamentales de la théorie de la reproduction de Marx, comme celle de la division de la production sociale en production des moyens de production et en production des moyens de consommation ; celle de la priorité donnée à la production des moyens de production lors de la reproduction élargie(Par « priorité donnée à la production des moyens de production » Staline veut dire le développement plus rapide de cette section par rapport à la section produisant les articles de consommation) ; celle de la relation existant entre les sections I et II ; celle du produit net considéré comme source unique de l’accumulation ;(Staline Les problèmes économiques du socialisme en URSS p.38 1952)

Ici, le reste d’une dispute au cours de laquelle, Staline et Iarochenko propose des moyens  pour trouver la manière adéquate pour falsifier la théorie de la reproduction élargie découverte par Marx.

Staline fait semblant d’être le plus grand défenseur du marxisme.Il fait semblant de défendre la théorie de la reproduction élargie découverte par Marx.

Sauf que pour Marx, lors de la reproduction élargie, la production des articles de consommation doit croître plus vite que la production des moyens de production(Voir le Capital livre 2 p.571-576).

Donc, d’un côté Staline défend la théorie de la reproduction élargie et de l’autre côté, il le falsifie mais de façon à cacher cette falsification.

Cette révision de Marx est une condition indispensable pour extorquer de la plus-value d’Etat que les travailleurs(ouvriers, employés, ingénieurs) ne peuvent consommer.

On ne doit pas oublier que cette falsification a été élaborée pour la première fois par Lénine.

Ainsi le léninisme apparaît historiquement comme une classe petite-bourgeoise dont l’exploitation est basée sur la nationalisation et la planification de l’économie.

Petite bourgeoisie parce qu’elle exproprie d’abord les moyens de production des mains des capitalistes, la propriété privée se trouve momentanément annulé mais d’un autre côté avec le développement rapide des moyens de production par rapport à la production des articles de consommation, il se crée un surproduit reparti entre les membres dirigeants du parti.Le développement de la propriété privée est ainsi relancé sur de nouvelles bases, le caractère petit-bourgeois tient au fait que celle-ci se trouve nouvellement accumulé pour chaque dirigeant exploiteur et donc petites. C’est pour cela qu’individuellement les léninistes sont des petits-bourgeois par rapport aux capitalistes occidentaux, par exemple, dont leur propriété privée individuelle est hautement développée.

L’histoire nous montre aussi que sans supprimer le travail spécialisé, la nationalisation seule de l’économie est incapable de révolutionner la société capitaliste en société communiste.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s