Doit-on supprimer la hiérarchie dans le travail ?

Certains travailleurs revendiquent la suppression des hiérarchies, des chefs,etc.Mais nous verrons que cela relève de l’utopie et est dangereux pour tout mouvement révolutionnaire.

Ces travailleurs ou ceux qui défendent l’idée, confondent la suppression de la hiérarchie avec la suppression de la subordination à cette hiérarchie.

Ce que nous devons supprimer, c’est la subordination du travailleur à la hiérarchie, et par conséquent sa subordination à une fonction productive déterminée.

Ex: Lorsqu’un informaticien fait toujours l’informatique au cours de sa vie, il est subordonné à une hiérarchie déterminée.
Par contre, lorsque son activité est libre, il peut être le matin directeur industriel, à midi ingénieur informaticien, le soir technicien agricole,etc. Sans jamais être directeur industriel, ingénieur informaticien ou technicien agricole.

Or pour que le travail soit libre, il faut que le principe du travail varié soit une loi de production sociale.Il faut donc que le travailleur se forme dans le plus grand nombre de branches productives possibles.Il ne faut donc pas qu’il soit subordonné à un métier déterminé.

La variation du travail ne peut à son tour devenir une réalité que lorsque les moyens de production deviennent publiques.

Le vœux de supprimer la hiérarchie sous le capitalisme relève donc de l’utopie.Cette idée prend son origine dans les organisations anarchiques.

Ces organisations sont petites-bourgeoises, ils veulent réaliser le désir du petit patron qui ne tolère pas d’être sous une hiérarchie quelconque.

Par contre, les prolétaires sont dépendants les uns des autres dans le travail, la hiérarchie est nécessaire.Ce qui n’est pas nécessaire est le fait d’être subordonnée à cette hiérarchie donc aussi à la division du travail.

Les prolétaires conscients revendiquent donc la suppression de la subordination à la hiérarchie et par conséquent revendiquent  le principe du travail varié comme  une loi de production sociale.

Publicités
Cet article a été publié dans Economie politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s