La démocratie totale

Aujourd’hui, les technologies ne permettent plus aux travailleurs d’être spécialisé dans un métier déterminé, le principe du travail doit être la variation dans le travail, et par conséquent, la formation des travailleurs au plus grand nombre de métiers possibles.

Et cela n’est possible sans la participation de toute la population valide au travail pour diminuer le temps de travail au minimum qui permettra la libre formation des travailleurs aux différentes branches de production.

Pour que tout le monde puisse travailler, il faut aussi que les moyens de production deviennent propriété publique et gérés par les travailleurs associés en Assemblée nationale( dont les membres sont élue pour un mandat déterminé et renouvelable une fois; ces membres sont révocables à tout instant par ceux qui les ont élus).

L’assemblée élue à son tour des conseils exécutif et judiciaires pour gérer les affaires courantes de la nation.

Ces conseils sont révocables à tout instant par l’assemblée nationale qui sera l’organe suprême du peuple.

C’est cela la démocratie véritable.L’actuelle démocratie est la démocratie des actionnaires, c’est à dire la dictature de ceux-ci sur le peuple, les travailleurs salariés.

Publicités

A propos Jao Aliber

Je me définis comme un enseignent-chercheur dans le domaine du marxisme.J’éprouve un grand plaisir d’explorer ce domaine cela me viens du fait que depuis enfant la politique, l’économie, la philosophie, l’histoire étaient une grande curiosité pour moi , une porte pour découvrir les autres peuples. Lors de mes études supérieures au Maroc, j’ai vraiment découvrit et compris le marxisme à travers Internet(le cerveau de l’humanité en gestation !), c’était une bouffée d’oxygène incroyable.Toutes les contradictions sociales(misère, chômage) prennent un sens dans la société actuelle. Mes études théoriques que je publie ici ou ailleurs (Agoravox) ne sont qu’une contribution à la conscience scientifique d’une nouvelle superclasse de chômeurs et précaires qui monte actuellement.Au début je ne le savais pas, je ne l’ai su qu’après coup comme résultat de la lutte des classes dans le domaine théorique.
Cet article a été publié dans Transition et Société communistes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s