Conditions générales de la transition du capitalisme au communisme

Les conditions économiques générales pour passer du capitalisme à la société communiste sont:

1.Propriété publique des moyens de production.

2.Principe du travail varié comme loi de production sociale.

3.Planification générale de l’économie par l’Etat élue démocratiquement.

4.Formation des travailleurs dans le plus grand nombre de branches productives, c’est à dire suppression de la spécialisation ossifiée des travailleurs par leur formation dans touts les sens.

5.Combinaison de la formation théorique avec le  travail productif.La formation devient donc une activité rémunératrice(au même titre que le travail lui-même) et créatrice de richesse pour la collectivité.L’enfant, l’adulte se forment et travaillent en même temps.L’enseignement et les secteurs productifs(industrie, agriculture et les services) sont donc associés pour assurer la combinaison du travail productif avec la formation des individus.

6. Développement plus rapide de la production des articles de consommation par rapport à la production des moyens de production(Nous sommes obligés d’indiquer cette condition naturelle pour tout régime social[capitaliste ou  communiste] que les léninistes ont inversé pour rétablir l’exploitation des travailleurs en Russie)

7.Travail obligatoire pour tout individu valide.

Telles sont les conditions économiques générales absolument nécessaires pour transiter du capitalisme au communisme.Le manque de l’une de ces conditions rétablis du même coup le capitalisme.

 

Publicités

A propos Jao Aliber

Je me définis comme un enseignent-chercheur dans le domaine du marxisme.J’éprouve un grand plaisir d’explorer ce domaine cela me viens du fait que depuis enfant la politique, l’économie, la philosophie, l’histoire étaient une grande curiosité pour moi , une porte pour découvrir les autres peuples. Lors de mes études supérieures au Maroc, j’ai vraiment découvrit et compris le marxisme à travers Internet(le cerveau de l’humanité en gestation !), c’était une bouffée d’oxygène incroyable.Toutes les contradictions sociales(misère, chômage) prennent un sens dans la société actuelle. Mes études théoriques que je publie ici ou ailleurs (Agoravox) ne sont qu’une contribution à la conscience scientifique d’une nouvelle superclasse de chômeurs et précaires qui monte actuellement.Au début je ne le savais pas, je ne l’ai su qu’après coup comme résultat de la lutte des classes dans le domaine théorique.
Cet article a été publié dans Transition et Société communistes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s