Le système capitaliste part en vrille

Hausse inexorable du chômage.

Dans les années 60, le chômage était très bas en Europe.Cela était dû essentiellement à la situation de quasi-monopole de l’occident sur le marché mondial.

Mais plus le temps passe, plus les autres nations(les pays émergents actuels) rattrapent à grand pas leur retard technologique.Alors le marché mondial se rétrécie relativement au fur et à mesure que l’industrie mondiale croisse.

Tout ce mouvement produit la désindustrialisation, la baisse des part de marché, l’approfondissement des crises financières(2008 est la plus puissante depuis 1929) pour déboucher sur le chômage de masse, sur la précarisation du travail.

Et nous ne sommes qu’au début de ce mouvement car actuellement seuls une trentaine de pays produit plus de 80 % des produits industriels de la planète.

La révolution est donc inévitable, le chômage sera intenable.

Les guerres de rapine au Moyen-orient déclenche l’horreur du terrorisme partout sur la planète

Après le phénomène Al Qaïda, c’est maintenant celui de l’EI.

L’EI est né d’une insurrection armée contre l’occupant US en Irak.Une guerre ayant causé des centaines de milliers de morts civils .Touts ces gens ont été sacrifié pour le partage du pétrole en Irak.

Daesh est un Etat capitaliste nationaliste et fasciste.Dans sa guerre contre les impérialistes US, de l’UE, il n’hésite pas à commettre des attentats, à tuer des civiles pour mettre sous pression ses ennemis.

Tant que les travailleurs ne prennent pas en main le pouvoir politique, l’impérialisme est inévitable sous le capitalisme et produit nécessairement  le terrorisme.

L’actualité du monde du travail dans tout cela

Le chômage monte, le terrorisme monte et le populisme aussi monte.

De plus en plus de travailleurs croient que le populisme pourra résoudre ces deux problèmes principaux.Cette croyance est dû à la décomposition du parti social-démocrate au 20 e siècle.

En effet, Il faut remonter loin pour comprendre la situation politique actuel.La direction du parti social-démocrate, après la mort de Marx et d’Engels, s’est disloquée en deux fractions: le réformisme et le bolchevisme.

Touts ces deux fractions sont réactionnaires.Le réformisme commence par nier la lutte des classes, à propager l’illusion qu’on peut améliorer le sort de la classe ouvrière dans le cadre du capitalisme.C’est cette politique qui ait débouché sur le PS actuel complètement débarrasser de toute phraséologie marxiste montrant son vrai visage de social-libéral.

Quand au bolchevisme, c’est un régime capitaliste d’Etat qui s’est imaginé pouvoir exploiter le prolétariat en développant plus rapidement la production des moyens de production par rapport à la production des articles de consommation dans le cadre de la planification(Voir secret de l’exploitation léniniste).En effet, c’était le meilleur moyen de tromper le prolétariat tout en l’exploitant.Le communisme ne signifie t-il pas l’ Étatisation et la planification de l’économie selon le manifeste du parti communiste ? C’est pour cela que le bolchevisme est pire que le social-libéralisme.Et Jusqu’à présent le dégât provoqué par les bolcheviques est considérable: plusieurs communistes sincères continuent d’être tromper par cette idéologie ultra-réactionnaire.Seule une bonne compréhension de la théorie de la reproduction élargie de Marx permet de se prémunir contre le bolchevisme.

Donc le mode de production bolchevique crée nécessairement des crises de pénurie chronique qui ont fini par emporter l’URSS.

Alors comme l’URSS s’est effondré = le communisme est mort…Voilà ce que les médias capitalistes répète en boucle.Mais l’URSS n’a jamais été communiste, comme je viens de l’indiquer, c’était un régime de capitalisme d’Etat.

Il faudra du temps pour que les masses comprennent cela mais il finiront par le comprendre.

Comprendre cela signifie la mise à jour de la nécessité du renversement violent de l’ordre capitaliste actuel.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s